Qu'est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe la technicité et les moyens pour positionner les pages de votre site internet dans l’objectif d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche naturels des moteurs de recherche.

Le référencement naturel permet de générer le trafic web le plus qualifié, il dispose du potentiel le plus important en termes de volume de visites et conversion.

Combien coûte une expertise SEO ?

Le prix du référencement naturel varie en fonction du nombreux éléments (domaines activité, concurrence, quantité de travail à fournir, …). Ce qui justifie le prix d’un référencement bien réalisé c’est qu’en atteignant les premiers résultats de recherche Google vous pouvez obtenir une visibilité, une crédibilité, et une conversion importante, voire très importante.

Quelle est la différence entre
le
référencement naturel et payant ?

Le référencement naturel permet d'obtenir du trafic dit « gratuit » (investissement en temps soit en argent selon si on s’en occupe soi-même ou si on le délègue)  en optimisant le site internet grâce à l’utilisation de différentes méthodes et techniques propre au SEO. 

 

Le référencement payant permet d’être en premier résultats de recherche Google mais peut être très onéreux sur le long terme.

Notre conseil : que ce soit le référencement naturel ou le référencement payant, ils sont complémentaires. Nous vous suggérons d’investir dans ces deux moyens de manière, sur le long terme, à réduire sa dépendance au référencement payant. 

Référencement naturel, mots-clés, backlinks qu'est-ce que c'est ?

En SEO, le « mot clé » ou « expression clé » est le mot qu’on entre dans le moteur de recherche. Le choix des mots clés est une étape décisive de votre stratégie de référencement naturel. L’objectif de la phase de choix des mots clés est donc de trouver le meilleur compromis entre la pertinence, le volume de trafic et la concurrence / la difficulté de positionnement.

 

L’importance des backlinks vers votre site ou vers un site externe, pour être schématique : plus une page web reçoit de backlinks plus elle gagnera en notoriété et donc la page en question aura plus de chance d’être bien référencé.

Comment faire du référencement naturel ?

Proposer solutions sur mesure de formation explique tous les codes pour faire le référencement par vous-même 

Notre but est de satisfaire Google, se mettre à sa place en se demandant, que veut Google ? la réponse est simple, il veut que son contenu web soit pertinent ! Et pour cela nous allons mettre en place une optimisation du référencement. Notre but rendre la visite ergonomique cela passe par l'optimisation des contenus du site mais aussi par la recherche et le choix des mots clés que les gens recherches, la mise en place de liens efficaces (backlinks), avec une optimisation de temps de charge d’une page, rendre votre site pertinent et bien d’autres choses encore. Tout cela pour être Google friendly.

Quand vous recherchez un produit, un service ou une information sur Google, dans ~95% des cas, les internautes cliquent sur un lien qui apparaît sur la première page des résultats de recherches. Vous êtes seulement ~5% à visiter la deuxième page et très peu pour la troisième page.

Avoir un site présent sur la première page de Google est essentiel pour capter des internautes. Si votre site est absent dans les 20 premiers résultats listés par Google, vous pouvez presque considérer que vous êtes invisible sur la toile !

Algorithme de référencement Google

Le moteur de recherche n’utilise pas un, mais de multiples algorithmes pour proposer des résultats toujours plus utiles pour l’utilisateur. Son fonctionnement est un secret bien gardé. Mais on peut s’appuyer sur ce que Google attend d’un site internet c’est à dire être, répondre à l’attente des internautes, fournir du contenu qualitatif, un site web ergonomique et bien d’autres choses encore. 

Blog de référencement Google

Afin de référencer votre blog de la meilleure des manières, deux choses vous seront indispensables : un contenu qui répond aux attentes des lecteurs. Et si vous voulez un référencement optimal, intégrez également le SEO à votre blog. Le référencement naturel nécessite l’utilisation de mots-clés spécifiques. Cela permet à votre blog d’avoir un contenu unique et adapté à votre public cible.

Pour y remédier, voici nos conseils :

  • Rechercher et utiliser les bons mots-clés 

  • Bien gérer sa densité brute de mots-clés par pages.

  • Opter pour une URL courte et optimisée

  • Étoffer le champ lexical

  • Utilisez des Backlinks : Liens internes (vers vos pages produits/services ou autres articles de blog)

  • Développer son maillage interne (entremêler les pages)

  • Utilisation de méta description et méta title percutants ; (important pour le taux de conversion)

  • Travailler la mise en page avec des images, (sans oublier de renseigner la balise ALT)

  • Ecrire des articles de plus de 1000 mots. (la moyenne est de 800 mots)

  • Attention à ne pas abuser des guidelines Google au risque de passer dans le référencement dit « interdit » ou « black hat SEO ».

Le référencement peut être très puissant mais il doit être surtout maîtriser, au risque de perdre beaucoup de temps pour peu de résultat voir se faire blacklister. Si vous souhaitez vous formez ou déléguer le référencement de votre site, vous pouvez nous contacter.

Le tarif d'un référencement Google

Le prix du référencement naturel varie en fonction du nombreux éléments (domaines activité, concurrence, quantité de travail à fournir, …). Ce qui justifie le prix d’un référencement bien réalisé c’est qu’en atteignant les premiers résultats de recherche vous pouvez obtenir une visibilité, une crédibilité, et une conversion importante, voire très importante.

Les mots clés et expressions clés 

Un mot ou ensemble de mots qui constitue une recherche potentielle. À savoir qu’un mot clé de votre thématique n’est pas forcément un mot-clé car ce dernier doit directement ou indirectement générer des visiteurs susceptibles d’être clients. Il faut donc se poser deux questions pour chaque choix de mot-clé : 

Est-ce que quelqu’un qui cherche ce mot-clé peut potentiellement devenir mon client ?

Est-ce que quelqu’un qui cherche ce mot-clé serait satisfait par une visite de mon site ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOTS-CLÉS

Courte traine ( 1 mot) 🡪 mots-clés GÉNÉRIQUES

Moyenne traine (2 – 3 mots) 🡪  mots-clés SPÉCIFIQUES

Longue traine ( +4 mots) 🡪 Mots-clés TRÈS SPÉCIFIQUES 

Un peu de vocabulaire pour vous familiariser avec le SEO :

  • Google friendly : L’expression SEO Friendly caractérise un site internet naturellement optimisé pour les moteurs de recherche. 

Un site internet SEO Friendly est un site conçu pour répondre aux préconisations des moteurs de recherche. Tant au niveau de sa structure que de ses contenus.

 

  • Lead : un lead représente une piste commerciale à explorer : par exemple, quand un prospect a manifesté son intérêt pour un produit proposé par une société. La génération de leads peut prendre la forme d'un clic sur un lien intégré dans un e-mailing ou sur un mot clé, dans le but d'acheter un produit, de s'inscrire à une newsletter ou encore d'être recontacté.

 

  • Backlinks : Littéralement « lien retour » ou encore « lien entrant », le terme « backlink » est utilisé dans le domaine du référencement naturel (SEO) pour désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site ou un autre domaine. 

 

  • Positionnement : Le positionnement est l’état du classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou l’ensemble des actions visant à améliorer sa position dans ceux-ci. Peu importe le secteur d’activité et l’objectif du site web, le référencement naturel ou SEO est toujours (ou presque) le levier d’acquisition de trafic le plus important. Le positionnement joue un grand rôle dans le trafic global de votre site internet.